31/05/2006

Paris sera toujours Paris

Déjà un an qu’on a passé un week-end à Paris. Que de souvenirs. Il me semble que c’était hier.

 

Ah, Paris au joli mois de Mai, quand les Champs Elysées sont en fleurs, juste deux mois après le champ de Mars… Euh.

 

Tiens, j’te raconte ?

 

Et puis non, découvrons ensemble.

Car Paris, c’est super, c’est comme un grand jeu de L’oie.

 

Tu veux jouer avec moi ? Voici deux dés, des tickets de métro, un guide touristique (incontournable)…

 

 

ceci n'est pas une pub

 

 

 

C’est parti ! Le dernier à Montmartre paye un verre.

 

 

0.       Démarrre de Innnne un samedi au petit jour en compagnie de ta Brune, de la Sauterelle, de la Grenouille et de l’Asticot. N’oublie pas tes valises, tes cartes bancaires, ton guide touristique évidemment.

 

1.        Péage sur l’A1/E19. La circulation est dense. Insère-toi dans une des douze files qui se forment pour 9 guichets ouverts. Jette les dés. Si tu obtiens 6, 7 ou 8, ta file ne mène à aucun guichet. Passe 2 tours à essayer de te rabattre dans une autre file sans égratigner  les autres bagnoles.

 

2.        Château de Vincennes. Te voilà aux portes de Paris. Comme t'es un petit  malin, t’as décidé de ne pas tester ta conduite dans la capitale et de ne pas  te disputer avec ta moitié sur le choix des itinéraires et surtout de pas t’arracher les cheveux à chercher un parking..  
Tu laisses la voiture, tu prends le métro et tu vas directement avec ta famille vers l’île de la Cité puisque les enfants l'ont expressément demandé. Si tu passes par la case départ, reçois 400 EurosAllez, non c’est une blague, dans ce jeu-ci, quoi que tu fasses, tu payes.

 

3.       Notre Dame de Paris.  Eh oui, légère déception de la part des gosses qui en avaient une autre image. Allez, t’occupe pas de la cathédrale. Cherche en vitesse les toilettes pour ton Asticot, n’ayant pas de pantalon de rechange pour lui.

 

 

4.        Te voici à l’intérieur de Notre Dame de Paris.  Passe deux tours pour lire religieusement  à ta famille les pages du Guide relatives à la cathédrale pendant que tes enfants te signifient qu’ils voudraient sortir donner du pain aux pigeons et que ta Brune prend des photos un peu plus loin.

 

5.        Quittez Notre Dame et décidez de flâner sur les quais de Seine Rive Gauche. Essaye de retrouver les paroles d’une chanson dont le refrain commence par « sous les ponts de Paris ». Ecoute la suggestion de ta Grenouille « sous les ponts de Paris, qu’est-ce que ça sent le p… ». Acquiesce sans mot dire et avancez rapidement de 3 cases jusqu’au Pont des Arts.

 

6.        Eh, mine de rien vous arrivez au Louvre, là présentement dis donc.  Tu visiteras une autre fois ! On ne peut pas tout faire en un week-end. Va jusqu’à la place des pyramides envahie par la foule, lis religieusement  à ta famille les pages du Guide relatives à l’historique de cet édifiant édifice pendant que tes enfants cherchent des  pigeons à qui donner du pain et que ta Brune prend des photos un peu plus loin.


Constate brusquement l’absence de  l'Asticot. Rameute ta Brune, la Sauterelle et la Grenouille, dispersez-vous aux quatre coins de la place et fais-toi un sang d’encre durant 3 tours.


Décide ensuite de reculer de 5 cases  jusqu’à la Cour carrée.

 

  

7.        Retrouve l'Asticot éperdu et en pleurs dans la Cour carrée, récupère ta Brune et perds à nouveau 2 tours à retrouver la Sauterelle et la Grenouille disséminées dans la foule.

 

8.        Remontez vers la place de la Concorde et  soufflez un coup au Bassin des Tuileries en regardant les jolis petits bateaux à louer par un vieux monsieur que ça te donnerait presque une idée de post pour ton blog.

 

 

 

 

9.        Oh zut, la première journée touche déjà à sa fin ! Va retrouver la voiture et passe 3 tours à l’hébergement que tu as réservé en périphérie via internet.

 

Pause, donc.

 

Va Faire dodo et reviens demain. 

 

Fin de pause, donc et voilà t'y pas qu'on se retrouve plus vieux d'un jour.

 

10.     Après une bonne nuit réparatrice (tu parles), laisse à nouveau la voiture au Château de Vincennes et prends le Métro pour revenir place de la Concorde.

 

11.     Accompagne  ta famille qui voudrait remonter les Champs Elysées,  et  ta marmaille, ils chantent de ton enfance une chanson que t'es étonné qu'ils connaissent en marchant à tue-tête  si t'as pas compris ce que je viens d'écrire, relis la phrase lentement et remets les mots dans l'ordre.
Passe  un tour pour laisser ta Brune acheter une glace à tout le monde chez un marchand ambulant.
Perds ensuite deux tours en t’arrêtant tous les dix mètres pour aider ta Brune à essuyer la crème qui coule sur les vêtements de ta progéniture.

 

12.     Arrivée Place Charles de Gaulle. Lis religieusement  à ta famille les pages relatives à l’Arc de Triomphe pendant que tes enfants veulent aller donner du pain aux  pigeons et que ta Brune prend quelques photos un peu plus loin.
Partez ensuite directement par métro jusque Passy (vite que ça hé oh). 

 

 

 

13.     Passy. Traverse le quartier à pied en te faufilant entre les Jaguar et les Bentley jusqu’au Trocadéro, pour faire découvrir à ta famille la Tour Eiffel sous son meilleur jour.

 

14.     Trocadéro, oh, qu’c’est boooo !  C'est justement l'heure de casser la croûte. Ouvre le sac à dos et demande à ta Brune si elle a les sandwiches pour le déjeuner. Entends-la te répondre que tu lui avais dit que tu t’en occupais. Rââââle un bon coup et recule de quinze cases jusqu’à la première boulangerie ouverte.

 

 
Désolé elle est plus facile à caser dans ce sens

 

 

15.     Après vous être restaurés dans les jardins du Trocadéro, descendez en bord de Seine. Dépose tes affaires sur un muret et  prends appui pour filmer la Tour Eiffel depuis les quais.
Perdez ensuite 2 tours à acheter quelques souvenirs inutiles.

 

16.     Au pied de la Tour. Décide avec la Sauterelle de prendre l’ascenseur tandis que ta Brune, qui n'a aucun goût pour l'altitude, envisage d’aller promener sur  le Champ de Mars avec la Grenouille et l'Asticot.


Réalise la longueur de la file d’attente et propose plutôt à ta famille d’aller visiter les toilettes, plus rapide d’accès et aussi beaucoup moins cher.
Attends ta petite famille durant un tour (eiffel) – Waouaaah, c'est trop, je me demande où je vais chercher des jeux de mots pareils.

 

17.     Retourne sous la Tour eiffel pour lire religieusement  à ta famille les pages du  Guide relatives à sa construction pendant que tes enfants partent à la recherche de pigeons à qui donner à manger et que ta Brune va prendre quelques photos un peu plus loin.




Réalise  à ce moment que tu as laissé ton Guide sur le muret mentionné au point 15.



Recule
en vitesse de 10 cases pour  acter la disparition   de l’indispensable opuscule.


Continue  avec tes proches jusqu’à la station de métro voisine en appréciant leur profonde consternation  face à cette inestimable perte.

 

18.     Allez directement  en métro jusqu’à Abesses pour clôturer ces deux journées par un bon verre sur une terrasse de la Butte Montmartre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

19.     Prends un bain de foule sur la butte Montmartre et laisse tes enfants s’extasier devant les multiples authentiques peintres pour touristes. Recherche ensuite vainement les lieux de tournage d’Amélie Poulain en râââlant  parce qu’ils étaient certainement mentionnés dans le Guide perdu au point 15.

 

20.     Passe deux tours à faire l’inventaire des terrasses bondées sur la Butte et convainc ta Brune qu’il est tout aussi agréable de terminer la visite de Paris par un bon verre de Muscadet au calme près du Château de Vincennes.


 

21.     Changez de métro à Concorde et retrouvez-vous bloqués durant 30 minutes en raison d’un incident sur les voies. Supporte sans broncher l’humeur exécrable de ta famille qui meurt de soif.

 

 

22.     Après avoir attendu trois tours, et voyagé ensuite comme tu peux l'imaginer, odeur d'olive en moins et de transpiration en plus, terminez enfin ce week-end par un délicieux petit blanc sur une terrasse à Vincennes mais grouille parce qu'il est presque 20 heures et que ça va fermer. 

 

 

23.     Reprenez enfin  la route, la tête pleine de souvenirs. Promettez solenellement de revenir dans la Ville Lumière pour une autre passionnante aventure.

 


                                                     

22:33 Écrit par 0 | Lien permanent | Commentaires (17) |  Facebook |

Commentaires

Je Paris... ... qu'il y en a un qui va pester en se rendant compte de sa ruine!
*se dit il en ramassant le précieux manuscrit*
Autant le sauver du déluge :-D

Un beau petit fou rire en vivant cette partie de monopolis grandeur contée!

J'aurai l'occasion de mettre ce guide à l'épreuve début juillet!

Écrit par : Petit prince | 31/05/2006

Bonsoir, Je suis heureuse qu'on puisse enfin ajouter des com à ton blog. Je viens te lire depuis le début et je peux enfin te laisser un petit mot. C'est percutant, plein d'humour, tellement bien écrit qu'on s'y croit et tellement vrai qu'on s'y retrouve. En 2 mots : j'adore... et bravo.
C'est que du bonheur de passer te lire.
Bonne soirée.

Écrit par : clopinette | 31/05/2006

Invitation à ajouter autre chose ? Oui!
Tu me le permets ?
ok !
Te dire que c'est du Plus que Parfait !
Te dire que Je suis, tout comme Cloplinette, (et il y aura d'autres personnes qui seront du même avis que moi) hyper Heureuse de te retrouver à poster & à commenter et ...
j'espoir ... blablabla ...
Que tu nous apporteras aussi souvent que tu puisses le faire
des fous rires, des rires et des larmes de Joie!
Je te souhaite donc la Bienvenue à nouveau mon Cher Parrain dans ce Monde qui te ressemble et dont Toi Seul détient le pouvoir d'un Réel imaginaire par l'écriture.
Je me devais absolument te remercier pour ce magnifique moment d'évasion intersidéral.
Trois Bonheurs en Trois JOurs cette semaine ...
Elle est plutôt pas mal La Vie narrée de cette manière :-D
Merci Mon Cher Parrain.
Post scriptoum : mode express : demande au grand Druide de mettre Deux invit de plus .
& pour ne pas changer, t'embrasse s'il te plait tes Trois petites canailles.
* Gros Bisous à Ta Brune * ( pas la trappiste )
* Gros Bisous à Toi *
Salut l' Artiste !
Salut amigo !
A bientôt.



Écrit par : Frany | 01/06/2006

toujours aussi drôles tes avantures contées... contente de pouvoir le dire d'ailleurs ;-) je t'embrasse très cher ami... bisdoux

Écrit par : nanou | 01/06/2006

waouw!!!! c'est ouvert!!!!!!!!!!!!!!!!!!

super chouette ta façon de voyager avec les mots!

bonne soirée, àbientôt....

Écrit par : mnb | 08/06/2006

Arch Yes !! Un fait du hazard :)
Les 10 000 Visites: It's for me !!!
T'apporte le gâteau ?
Bisous à Vous Tous, à Toi.

Écrit par : Frany | 09/06/2006

Miam Hey Frany. Si je ne me trompe, c'était déjà toi qui avait eu les 10000 chez Mnb, non ?
Merci d'avoir proposé d'apporter le gâteau, je m'en suis déjà chargé mais on peut partager les coûts 50/50 comme d'hab. Et je participerai à tes frais de taxi... euh.

Alaur.. faut une part pour Petit prince, Clopinette, Frany, Nanou, Mnb, et il en reste encore assez pour tous les autres qui passeraient et auraient un petit creux.

Merci à Vous, connus ou inconnus qui venez me rendre visite.
Depuis le temps que je rêvais d'un compteur à 5 chiffres.

Rendez-vous en 2017 pour fêter les 100.000 !

Écrit par : D. | 09/06/2006

merci merci mais je vais faire la difficile, j'suis pas très gâteau moi, j'aime mieux les bulles :-)

bonne chance pour la suite....RV en l an....?????
mais faut plus fermer alors!

Écrit par : mnb | 09/06/2006

Oups suis un peu en retard pour ta fête. Je suppose qu'il n'y a plus de gâteau. Tans pirrr :o) Félicitations !
Bizzz

Écrit par : clopinette | 13/06/2006

voilà mon pc malade pendant qq jours... je reviens et paf, plus de gâteau! merci les amis! allez didjuuu je fais pêter le champagne moi alors!!! 10171 bisous (ben oui, je suis la 10171ème j'ai encore un peu de retard, comme d'hab quoi!) Mais merci d'avoir pensé à moi... bisdoux!

Écrit par : Nanou | 17/06/2006

je vais le sortir Je crois que je vais devoir imprimer ton jeu de l'oie pour quand nous irons 5 jours à Paris, sans nous arrêter à la case Eurodisney seulement.
kisss
Bernie

Écrit par : Bernie | 23/06/2006

??? panne d'inspiration? Tous les jours j'ouvre ton blog et je repars dépitée. Tu vas me dire" tant mieux, ça me fait des visites" Pense à tes pauvres fans qui se languissent de toi et qui se morfondent dans l'attente d'un nouveau post. :o)
Bonne soirée.

Écrit par : clopinette | 27/06/2006

petit coucou avant de m'envoler au soleil... plein de bisous et que tout aille bien chez vous... ;-)

Écrit par : nanou | 10/07/2006

Pas de précipitation ... Journal bi-hebdomadaire mensuel !!!
Je t'embrasse Cher D. :)

Écrit par : Frany | 11/07/2006

:-) C'est bien beau Paris, mais bon, y a pas moyen d'aller faire un p'tit tour ailleurs? :-))

bonne journée, bises

Écrit par : mnb | 18/07/2006

Hey You ! Me manquait que Toi à la fiesta Mon Cher Didier, Toi et Ta superbe famille ! Dommage que Vous étiez déjà invités. Pitête pour une prochaine fois ?
J'espère que Tu n'es pas trop débordé par ton boulot et que tu pourras très prochainement nous faire un " ptit " post pour nous détendre comme tu as le don de nous faire parvenir la Bonne Humeur .
Je T'embrasse bien fort , Toi et Ta Superbe Famille.
Excellente semaine mon Cher Parrain.

Écrit par : FranY | 30/08/2006

des spéculos Je proteste, ce n'était pas du pain mais des spéculos que nous souhaitions donner aux pigeons

Écrit par : La sauterelle | 01/12/2006

Les commentaires sont fermés.